Chef de projet

Le chef de projet mène à bien une mission transversale au sein de l'entreprise

L'informatique est un outil commun de l'entreprise. Sa première qualité est de fonctionner correctement en fonction des objectifs fixés. La notion de fonctionnement correct a des aspects objectifs et des aspects subjectifs.

Les aspects objectifs sont évidents. Le projet doit être mené à bien dans le temps imparti, ... et si je lance une facture... elle doit se trouver aussitôt dans le bac de l'imprimante avec des données correctes  ! Cela suppose une étude bien faite, un cahier des charges pertinent, une mise en œuvre rigoureuse, etc.

Les aspects subjectifs sont plus difficiles à cerner. Les utilisateurs de l'informatique doivent "adopter" le système. D'où mon insistance sur la notion de "Chef de projet utilisateur".

De préférence Chef de projet utilisateur

L'expression "chef de projet utilisateur" recouvre une réalité du métier. Il s'agit d'introduire dans votre projet la conduite de la mise en œuvre au niveau de l'utilisateur de l'informatique. Une informatique bien comprise par l'utilisateur final est la clé du succès.

Concrètement le chef de projet utilisateur va enquêter sur les pratiques des utilisateurs et sur l'évolution souhaitable de ces pratiques dans le cadre de votre projet.

J'attache donc beaucoup d'importance à ce que les utilisateurs soient associés à l'enquête qui conduit au cahier des charges. Souvent le personnel de l'entreprise connaît beaucoup mieux que les dirigeants certains aspects concrets et particuliers de l'organisation, certaines contraintes, certains "détails", pour lesquels ils ont parfois dû trouver des solutions bricolées au jour le jour pour réaliser vos objectifs et qui peuvent constituer des goulots d'étranglement, des points d'irritation, s'ils sont ignorés. Ces "détails" organisationnels sont parfois indispensables, s'il s'agit de concevoir une application ou son évolution.

On favorise ainsi la bonne compréhension des objectifs globaux, la relativisation des contraintes, leur pleine mesure et une meilleure adaptation des interfaces logicielles. Cette démarche conduit aussi éventuellement à définir des accompagnements, et/ou des plans de formations et à les conduire.

Un bon système informatique donne aux utilisateurs le sentiment de travailler intelligemment en équipe.


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